Faut-il passer par un courtier immobilier pour acheter sa maison ?

Courtier immobilier pour acheter sa maison, est-ce obligatoire ?

L’achat d’une maison est une opération très importante qu’il s’agisse de sa première résidence ou pas. Avec les nombreuses arnaques dans les différentes transactions immobilières, il est nécessaire d’être vigilant et surtout d’avoir toutes les informations essentielles sans oublier de connaître les démarches. En effet, contrairement à autrefois, l’achat d’une maison est actuellement plus accessible et les acheteurs ne sont plus obligés de passer par un courtier immobilier. Cependant avant d’en décider, connaître ses avantages et ses inconvénients s’avère être utile.

En quoi consiste le service d’un courtier immobilier ?

Pour sa principale mission, un courtier immobilier aide un acheteur à négocier le prix de vente d’une maison en prenant en compte les vices et les atouts. C’est un professionnel qui dispose d’une expertise dans le domaine pour s’assurer que le prix annoncé correspond bien à la valeur de la maison et arrive même jusqu’à obtenir un prix moins cher. Il est au service de l’acheteur depuis la recherche de la maison selon les critères recherchés en passant par la sélection des maisons potentielles ainsi que les visites. Il lui appartient par la suite de faire une offre et négocier en faveur de l’acheteur, il finalise son service en prenant en charge l’aspect légal de la transaction et pourra également prendre parti du financement dans le besoin d’un crédit immobilier. Si l’acheteur a déjà trouvé le bien immobilier qui l’intéresse et que le propriétaire de la maison a engagé un courtier pour la vente, alors il lui est préférable d’en avoir aussi pour une négociation à force égale à moins qu’il s’y connaisse dans le processus d’achat immobilier.

Qu’en est-il du coût ?

Dans les règles générales du courtage immobilier, le coût d’un courtier est pris en charge par le vendeur, donc il sera payé à la conclusion de la vente. Cependant, selon l’accord entre l’acheteur et le courtier, un contrat qui prévoit une rémunération par l’acheteur peut également exister selon le service qu’il rend et en fonction des attentes de ce dernier. Une commission peut être prévue dans le cas d’une négociation plus complexe comme dans l’achat d’une maison ayant déjà trouvé un acquéreur ou un budget limité pour une maison que l’acheteur veut absolument avoir. En cas d’annulation de l’achat ou désistement de l’acheteur, le contrat prend fin ne moyennant aucun frais. Toutefois, le courtier pourra quand même réclamer le remboursement des dépenses déjà engagées dans le processus s’il dispose des preuves.

Acheter une maison avec ou sans courtier immobilier

Il est tout à fait possible d’acheter sa maison avec ou sans l’aide d’un courtier immobilier, d’ailleurs, les démarches resteront toujours les mêmes dans les deux cas. Cependant, puisque l’acheteur n’a pas à payer pour ses services, alors ce serait du gâchis de s’en priver alors qu’avoir un tel professionnel à ses côtés avec toutes les étapes d’une transaction immobilière facilite largement les tâches. Il est également possible de jongler entre les deux pour être plus efficace si l’acheteur se trouve encore dans l’étape de recherche.