En 2020, est-il plus difficile d’obtenir un prêt immobilier ?

En 2020, il sera difficile d’obtenir un prêt immobilier

Parmi les nombreuses offres de prêt proposées par les banques et les différents organismes financiers, le crédit immobilier est de loin le plus avantageux pour tous. En effet, le délai de remboursement des prêts immobiliers s’étend habituellement sur de très longs termes avec des taux d’intérêt incroyablement bas, ce qui a attisé plus de clientèles au cours des dernières années. Toutefois, une trop forte augmentation du taux de crédit déboursé pourrait bien aussi engendrer d’importants surendettements. C’est une des raisons pour lesquelles le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) décide actuellement d’alerter les banques afin que ces derniers soient plus stricts sur la sélection des dossiers de l’emprunteur.

Les règles relatives aux conditions d’éligibilité n’ont pas été respectées, le surendettement s’agrandit

Selon les règlements généraux qui régissent le domaine des crédits financiers, les banques n’accordent aucun prêt à tout individu ayant un taux d’endettement de 30 %. Cependant, une analyse approfondie a montré que pendant l’année 2019, une grande partie des ménages ayant réussi à débloquer leur crédit immobilier sont en faite titulaires d’un taux d’endettement supérieur ou égal à 33 %.

Par ailleurs, si la durée moyenne d’un contrat de prêt immobilier se situe normalement aux alentours de 19 ans, il a également été constaté qu’environ 40 % des crédits immobiliers délivrés l’année dernière avaient des délais de remboursement de plus de 25 ans.

Si ces deux paramètres sont si importants, c’est par ce qu’ils garantissent la sécurité des intérêts et des avantages des établissements financiers. Pour cause, plus l’endettement est élevé, plus il est difficile pour un client de suivre le paiement de ses mensualités. D’un autre côté, l’allongement de la durée de prêt incite beaucoup de demandeurs à se lancer dans le projet augmentant ainsi le risque de surendettements de façon considérable. Sachez qu’une fois que le seuil d’endettement global est surpassé, la crise s’avère être plus difficile à gérer.

Les banques entrevoient des solutions sévères

Afin de pouvoir reconstituer une maîtrise de la situation, les banques se sont mises d’accord sur une solution commune : « pour cette année 2020, le nombre de créditeurs sera réduit jusqu’à 10 % ». Pour cela, certaines mesures ont été entreprises :

  • François Villeroy, le gouverneur de la banque de France lui avance l’application d’une surcharge en capital lorsque le prêt présente des risques assez élevés ;
  • les clients qui ont déjà un crédit en cours auront très peu de chance d’obtenir un second prêt immobilier sauf si leur endettement demeure en dessous de 30 % et encore, leurs dossiers devront être soumis à divers examens hautement méticuleux ;
  • les prêts immobiliers ne pourront plus s’étaler sur une durée de 25 ans.

Compte tenu de nouvelles lois suggérées par le HCSF, les familles qui possèdent des entrées de revenu modeste ou faible sont les plus touchées par ce changement brutal. C’est un peu surprenant puisque ce sont spécialement les catégories de personnes jugées comme ayant le mérite de recevoir ce type d’accompagnement financier. Mais comme le dit le gouverneur de la banque, c’est aussi le meilleur moyen d’éviter aux foyers vulnérables de se retrouver face à des dettes lourdes et insurmontables.